Baignade partiellement interdite

PLAGE DU DEBARQUEMENT

La situation ce mercredi 8 août 2018

La plage du Débarquement sera partiellement rouverte à la baignade dans la partie Ouest, comprise entre le ponton et la limite de commune avec Cavalaire. Par contre, elle est maintenue interdite à la baignade dans sa partie est, entre le ponton et l’extrémité de la plage (direction La Bouillabaisse), au niveau des rochers. En fin de journée, un nouveau point sera réalisé avec l’Observatoire marin pour connaître les tendances des analyses suite aux prélèvements du matin.
Résultats des analyses sur le site de l’Observatoire Marin

Explications

Dimanche 06 août 2018, une pollution du ruisseau de La Carade était notoire. Les plages de Pardigon et des Dauphins ont été interdites à la baignade. Lundi 07 août 2018, cette pollution, par renvoi de circulation des eaux usées, a gagné le côté croisien : le ruisseau La Ricarde a été contaminé à son tour et par infiltration a gagné le sable environnant. Les prélèvements de l’Observatoire marin sont réalisés en sortie de ruisseau, là où la pollution est la plus expressive. Une fois en mer, cette pollution se dilue rapidement. Voilà pourquoi les interdictions de baignade sont si localisées et les résultats si disparates d’une plage à l’autre.

Une communication au plus près des usagers

Les nageurs-sauveteurs, sur place, informent les visiteurs. Des affiches relatives à l’interdiction de baignade sont posées depuis mardi 7 août 2018 et maintenues pour la partie est de la plage. Pour rappel, la flamme rouge ne peut être mise en oeuvre que durant les périodes de fonctionnement du poste de secours car elle sous-entend une surveillance effective de la plage et de la baignade.

Des activités hors mer

Même si la baignade est interdite, des alternatives loisirs sont proposées par le service des sports municipal : balades vtt, piscine (aquagym, aquabike, aquatraining…), animations plage, cross-fit…
Animations sportives