La Croix Valmer, Une Qualité de Vie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communauté de communes

La Communauté de communes du Golfe de St Tropez
 
 
Origine
La création de la communauté de communes est l’aboutissement d’une concertation débutée en 1994 au sein de l’association des maires des douze communes « Comité des élus » (dissoute en février 2013). Dès 2001, la préparation d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) met en exergue les interdépendances des 12 communes du territoire en terme économique, social et environnemental. Le SCoT prend effet en 2006. En 2008, le « Comité des élus » devient un organe de préfiguration de la communauté de communes qui sera finalement créée le 1er janvier 2013.
 
Un territoire pour plusieurs populations et délégués
Afin que les petites communes soient mieux représentées, les plus grandes ont accepté une distribution plus équilibrée des délégués.
 
Compétences
Aménagement de l’espace, développement économique, protection et mise en valeur de l’environnement, politique du logement et du cadre de vie, politique des transports et des déplacements, actions en faveur de la formation et de l’emploi. Chaque thématique est pilotée par l’un des vice-présidents dans le cadre de commissions de travail et d’études composées d’élus communautaires et de techniciens.
Les avantages d’une communauté de communes sont de donner une meilleure cohérence territoriale, rendre les choix d’aménagement plus pertinents, mutualiser les moyens (humains, matériels et financiers), parler d’une seule voix face aux partenaires (État, Région, Département, Europe...).
 
Fonctionnement : commissions, bureau & conseil communautaires, services
 
Les commissions sont des groupes de travail chargés de faire des propositions et de travailler sur les dossiers en cours, chacun dans son domaine. Le Bureau communautaire prépare l’ordre du jour des réunions du Conseil communautaire, prend les décisions que le Conseil lui a déléguées et s’assure que chaque projet respecte l’intérêt communautaire. Le Conseil communautaire est similaire à celui du conseil municipal, mais à l’échelle de l’intercommunalité.
 
 
Contact
Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez
Bâtiment Grand Sud -2 rue Blaise Pascal -Parc d’Activités Saint-Maur -83310 Cogolin
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h
 
 
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Accueil des Italiens
27/03/2017
En savoir +
Café-conférence
28/03/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires