La Commune
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Centre Technique Municipal

Assainissement et Bâtiments
Ce service a plusieurs rôles: entretenir les bâtiments communaux, assurer la conformité en matière de sécurité des établissements recevant le public et répondre aux questions en matière de raccordements en assainissement. Il contrôle et surveille en permanence la récupération des eaux usées et doit veiller à la préservation de l’environnement des habitants.

Entretien des bâtiments communaux

Petite maçonnerie d'entretien, peinture, plomberie, électricité...sont les multiples activités effectuées par le CTM. Aussi, il contrôle les nouvelles installations techniques des bâtiments (système photovoltaïque, pompe à chaleur...) et s’assure du respect des normes techniques et de sécurité, tant pour les agents que pour les utilisateurs de ces divers équipements en termer d'accessibilité, incendie, éclairage, chauffage, insonorisation...

Assainissement

Le service Assainissement est rattaché au C.T.M. Respectant le schéma de circulation de l'eau qui passe par la station d'épuration de Pardigon exploitée par le SIVOM du Littoral des Maures, il s’assure de la bonne qualité de l’eau et du respect des normes en vigueur. Une réglementation stricte est imposée répondant à des exigences de qualité environnementale et d’hygiène.

Depuis le 1er juillet 2015, la compétence assainissement non collectif est transférée à la communauté de communes. Ainsi, les attestations de situation assainissement non collectif doivent être demandées à la communauté de communes et les attestations de situation assainissement collectif à la mairie de La Croix Valmer.

Une enquête publique sur le zonage d'assainissement a été menée du 10 octobre au 10 novembre 2016 aux Services Techniques. Le 22 décembre 2016, le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions et émis un avis favorable au schéma directeur d'assainissement des eaux usées et pluviales. Le Conseil Municpal du 24 janvier 2017 décide à l'unanimité d'approuver la proposition qui a été faite. Toutes les informations dans le rapport du commissaire enquêteur.

« REUSE », pour la valorisation des eaux usées 

Ce projet, impulsé par le Sivom du littoral des Maures en association avec les communes de Cavalaire-sur-Mer et de La Croix Valmer, s’inscrit dans une démarche d’exploitation durable des ressources en eau. Il vise à recycler les eaux usées en les désinfectant aux ultraviolets, dans le respect des obligations de qualité du niveau A de l’arrêté du 2 août 2010. Ce projet a déjà permis de redistribuer ces eaux sur les 2 communes qui les a réutilisées pour l’arrosage par irrigation. Finie la restriction d'eau en période de sécheresse.

Puits et forages privés, une déclaration en mairie est obligatoire

Cette obligation est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2009, pour chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique. La personne doit déclarer son ouvrage ou son projet en mairie au plus tard 1 mois avant le début des travaux.

Plus d’informations
. Luc Vaubourzeix (Centre Technique Municipal de La Croix Valmer)

04 94 55 14 43

. Hadrien Barré (Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez)

04 94 55 70 30 - hbarre@cc-golfedesainttropez.fr

. SPANC à la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez

. Portail interministériel

 

Centre Technique Municipal
Accueil


 

 

Localisation
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Assemblée Générale MJC
22/11/2017
En savoir +
Collecte de sang
24/11/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires