La Commune
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tribune politique

Le mot de la majorité

Rester fidèles à nos engagements et à notre parole.

Les terribles incendies qui ont ravagé La Croix Valmer cet été sont largement évoqués dans cette Gazette. À cette occasion, nous n’avons eu qu’à nous féliciter du comportement des Croisiens qui se sont tous mobilisés pour soutenir les personnes en difficulté et tous les agents des services intervenant sur ces incendies.

Cette solidarité a fait plaisir à voir et elle témoigne qu’au-delà de différends bien légitimes que nous pouvons avoir, par exemple avec l’équipe des élus d’opposition sur la conduite des affaires municipales, nous savons nous réunir lorsque l’intérêt général est en jeu.

En revanche, ces incendies ont aussi été l’occasion pour certaines personnes, heureusement peu nombreuses, de se prêter, en particulier sur les réseaux sociaux, à des amalgames, des insinuations et même des propos diffamatoires, liant les incendies au projet immobilier situé près du Vallon des Gâches.

Chacun sait bien que le temps "où l’on faisait brûler des parcelles pour les construire ensuite" n’existe plus (si tant qu’il n’ait jamais existé). Les lois de la République ne changent pas en fonction d’un feu.

Qu’importe : nous avons eu droit à des amalgames douteux, et il a fallu rappeler aux auteurs de textes mensongers que l’on ne pouvait pas écrire n’importe quoi et que la loi sanctionnait ces dérapages. Certains l’ont compris et se sont excusés.

De même, nous avons dû aussi rappeler qu’il ne pouvait pas être dit n’importe quoi sur l’attribution des lots de plage, là aussi encadrés par une procédure très stricte et très contrôlée.

De nos jours, avec la multiplication des réseaux de communication instantanés, une rumeur ou une contre vérité peuvent vite tenir lieu de vérité…

Mais de nos jours, aussi, tout se sait, ou presque, et les élus, comme les citoyens, agissent en toute transparence, avec des contrôles de l’État de plus en plus stricts dans tous les domaines.

Dans les événements difficiles, il faut savoir raison garder, prendre du recul, ne pas dire ou écrire n’importe quoi sans éléments tangibles.

Nous nous efforçons depuis notre élection de rester fidèles à nos engagements et à notre parole, en évitant de rebondir sur les polémiques, d’alimenter la machine à rumeurs, de tomber dans les pièges des batailles de clocher sans intérêt.

C’est notre ligne de conduite et nous nous y tiendrons.

L’équipe municipale
 

 

Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Collecte de sang
24/11/2017
En savoir +
Parents à la cantine
24/11/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires