A la Une Archives
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


La Croix Valmer fait partie du Parc national de Port-Cros

Depuis juillet 2016, La Croix Valmer fait officiellement partie du périmètre du Parc national de Port-Cros. La Municipalité s’engage ainsi encore un peu plus vers une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

"Nous faisons partie d’un territoire d’exception qui a besoin d’être protégé. Notre commune est engagée dans le développement durable depuis 2011 ; l’adhésion à la charte du Parc national de Port-Cros confirme notre volonté de préserver nos espaces naturels. Faisant partie du conseil d’administration du Parc national de Port-Cros avec Bernard Jobert, nous pourrons participer et peser sur les délibérations mais aussi concrétiser des projets amorcés depuis plusieurs années." Catherine Huraut, Adjointe à l'Environnement.
 
 La Croix Valmer, commune du parc
Depuis le conseil municipal du 25 mai 2016, la commune fait partie du Parc national de Port-Cros, rejoignant ainsi les communes de Hyères, Ramatuelle, Le Pradet et La Garde. Pour s'engager officiellement dans la préservation et la mise en valeur de son territoire exceptionnel, La Croix Valmer a signé une charte, rédigée avec les associations croisiennes. Celle-ci définit les ambitions, les objectifs et les mesures à prendre pour les atteindre. "La teinte naturelle de La Croix Valmer nous distingue des autres communes, et nous le devons aux associations. Aujourd'hui, on profite à long terme de tous ces engagements successifs et qui font que beaucoup nous envient. Le parc est un facilitateur, une force de frappe" explique Bernard Jobert, maire de La Croix Valmer.
 
 Des actions jusqu'en 2020
 Préserver et sensibiliser : protéger les espèces, les milieux naturels, les paysages et le bâti. Les territoires étant variés, 245 idées d'actions "à la carte" sont mises à disposition des adhérents. Sans oublier la sensibilisation des plus jeunes, une priorité.
Aménager un sentier sous-marin à la plage de Jovat (Gigaro). Le Parc se charge d'animer un réseau de 3 sentiers sous la forme d'un passeport où chaque sentier sera détaillé selon sa spécificité. A La Croix Valmer, ce sera la biodiversité.
Accompagner des plans de gestion du patrimoine : les 3 caps, Pardigon et la Villa Romaine. Le grand chantier pour les 3 années à venir est l’aménagement de Pardigon, propriété du Conservatoire du littoral, avec la mise en valeur des ruines romaines.
Mise en place d’un plan de circulation dans les espaces naturels en complémentarité avec le Conservatoire du littoral : sur les sentiers avec la réalisation d'un sentier de retour reliant la plage de la Briande à celle des Brouis pour l'été 2017, et avec l’aménagement du parking du Débarquement dont les travaux débuteront dés 2017 sur 2 ans, financés par les recettes des parkings.
Aide à la recherche de subventions européennes et soutien administratif : certains projets peuvent bénéficier de subventions européennes ; des dossiers conséquents, comme le règlement local de publicité et l’éclairage public, sont menés de concert avec le Parc dont l’objectif est de protéger le cadre de vie croisien.
Développer la marque Esprit Parc. Depuis juillet 2015, les parcs nationaux peuvent développer la même marque commerciale. "Ceux qui s’inscrivent dans le tourisme vert et responsable peuvent en bénéficier. Cela nous permet d’orienter le territoire vers de bonnes pratiques et le label d’attirer une clientèle sensible au développement durable" confie Florence Verdier, Directrice Adjointe du Parc.
 

 
 Plus d'informations
Site et Page Facebook du Parc national de Port-Cros
Meteo La Croix-Valmer
Agenda événementiel
Evénements à venir
Assemblée Générale MJC
22/11/2017
En savoir +
Collecte de sang
24/11/2017
En savoir +

labels-certifications

partenaires